Cargobike sur mesure Pavillon Cayla

Nouveau cargobike XL

Notre nouveau cargobike en taille XL

Dernier né de la famille Macadam, un cargobike en taille XL, électrique en roues de 20″ avec une plate-forme de 80cm pour une utilisation simple de vos caisses Rako ou des caisses de maraîchers.

En roues de 20″ pour contenir la longueur du vélo à la taille d’un cargobike standard, 200cm d’entre-axes, mais avec une dimension de charge exceptionnelle de 80cm.

Une toute nouvelle fourche

Cargobike sur mesure Pavillon Cayla
Nouvelle fourche Macadam cargobike

A cette occasion nous avons revu les spécifications de notre habituelle fourche cargobike, les fourreaux passent d’un diamètre de 28.6×1.5 en 31.8×1.5 pour plus de solidité et de rigidité. Le pivot reste en 28.6×1.5 qui est le standard, la douille de direction est en 110mm de haut et accueil des roulements semi-intégré, cela permet de gagner de la hauteur et de la solidité par rapport à des roulements externes standard.
Le design quant à lui reste le même avec sa pseudo forme du M de Macadam.

Nouvelles pattes de roue arrière et gros pneus

Cargobike sur mesure Pavillon Cayla
Cargobike cadre arrière, détails sur les pattes de roue

Les pattes de roue arrière ont aussi changé, nous sommes partis sur un nouveau modèle qui permet d’écarter plus les bases et donc de pouvoir monter un pneu plus large, elles ont aussi l’avantage d’intégrer le support du frein à disque sur le côté gauche du cadre.

Cargobike sur mesure Pavillon Cayla
Cargobike cadre arrière, détails sur les pattes de roue

Ici la roue de 20″ est montée avec le pneu Schwalbe Big Ben Plus en 406-55, ce pneu à l’avantage d’avoir un bon grippe, une protection contre les crevaisons et surtout de jouer le rôle d’amortisseur pour plus de confort.
Le choix de nous orienter de plus en plus sur des vélos cargo montés uniquement en roue de 20″ est avant tout pour la compacité que cela offre sachant que ce type de vélo est principalement utilisé en ville, cela permet aussi une très grande maniabilité et réaction à la conduite sans pour autant dégrader la tenue de route. Le pneu de gros diamètre quand à lui ne tombe pas dans les rails de tram ce qui est un classique de notre ville de Genève.

Mais il ne faut pas non plus négliger le look du vélo et il est vrai que ce choix peut surprendre et créer des réactions face aux cargos standard de 20″/26″ mais tant que l’on ne l’a pas vu et essayer, on ne peut pas se rendre compte du rendu, de l’efficacité et du confort de ce montage.

Petit mais grande taille

Cargobike sur mesure Pavillon Cayla
Cadre cargobike de taille standard

Malgré la petite taille des roues le cadre est lui de taille normale, nous avons tenu à garder un look de vélo racé et dynamique en ayant un tube de direction assez bas pour pouvoir monter le top tube avec un sloping minimum, ce n’est pas un cadre de papy, mais un vélo fait pour rouler, dans l’état et avec le moteur et la direction le poids reste contenu avec 22kg.

La suite en image au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Laisser un commentaire