Rendu 3D triporteur

Approche de la construction

L’approche de la construction

Pour nous donner une idée sur ce que peut donner votre construction, nous commençons souvent par un croquis papier, ça nous donne déjà une base pour modéliser le vélo.

Comme souvent lors de la première approche, le client n’a pas vraiment connaissance de ce qui peut être réalisé et arrive avec des idées, souvent très originales, mais pas forcément réalisables. Nous proposons donc dans ce cas de petites animations 3D assez basiques, c’est la première approche de la construction.

Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo nous travaillons avec Shapr3d, un logiciel très simple, mais performant dans l’illustration de modèles 3D. Ici en quelques clics vous verrez comment mettre un pneu dans une scène.

Modélisation d’un pneu de vélo.

Un outil sympa

Ce qui est sympa c’est de pouvoir tourner autour du modèle, zoomer et se rendre un peu plus compte du résultat final demandé.

Vue d’ensemble autour d’un cargobike sur mesure

Les angles

Une bonne approche de la construction d’un vélo cargo, surtout en deux roues, est de déterminer les angles et les longueurs de notre cadre, il est faisable sans soucis de le faire sur le papier mais si le vélo fait 2 mètres de long il faut travailler avec une échelle réduite, sur notre programme de modélisation nous travaillons à l’échelle 1:1.

Dans l’exemple ci-dessous, la manière simple de calculer l’angle du cadre avant en sachant que la roue est de 20″ et l’angle de la douille de direction est de 74⁰.

Calcul des angles à l’échelle 1:1

Grâce à ce petit exercice je peux contrôler que le pneu ne va pas toucher mon cadre et qu’aie la place d’y mettre le garde-boue, ça me permet aussi de modifier mon angle si je veux avoir une mesure arrondie.

Contrôle de la distance entre la roue et le cadre.

Bien évidemment ceci n’est qu’un exemple, ma roue n’a pas de déports et donc mes calculs sont faux 😉

Y mettre du mouvement

Le deuxième coté sympa de ce logiciel est de pouvoir mettre en mouvement le modèle pour faire une démonstration du rendu directement au client.
Dans la vidéo ci-dessous on peut voir l’ouverture du panneau arrière d’une remorque, deux manières de l’ouvrir dans le cas d’un doute sur la meilleure manière d’ouvrir cette porte lors de l’utilisation.

Exemple en mouvement de la porte arrière

Un rendu peut aussi contenir une image 2D, qui peut être un logo et permet un rendu final de la construction.

Apposer le logo pour le rendu final

Comme vous l’aurez compris, l’approche de la construction fait partie importante pour la visualisation et la démonstration du projet, mais aussi pour la prise de mesures et d’angles.

Rendu final de la caisse d'un triporteur en 3D
Rendu final de la caisse d’un triporteur

Laisser un commentaire