Détails sur la construction

Logo Macadam cargo sur rack inox style Omnium

Détails sur la construction, voyons comment ça se passe chez nous.

Les soudures

Détails des soudures au Tig des cadres Macadam cargo
Macadam cargo Shimano Steps E8000, soudure tube de selle sur carter moteur.

Détails d’une soudure au Tig de notre dernier cadre Macadam cargo, pour arriver à un tel résultat il n’y a pas de miracle c’est avant tout de la pratique, il faut aussi être très rigoureux sur la préparation des pièces, l’assemblage des pièces doit être le plus précis possible afin de ne pas avoir de jour entre les pièces. Poncer légèrement les pièces et bien les dégraisser fait partie de ce processus avant de pouvoir commencer la soudure.
Plus nous prenons du temps sur la préparation et plus notre travail sera de bonne qualité.
Sur cette première image la complexité de souder un tube de selle dont l’épaisseur n’est que de 0.9mm sur le carter qui lui fait 4mm, il ne faut pas trop chauffer le tube mais il faut quand même faire fondre le métal du carter afin de lier les deux pièces ensemble. On voit bien sur le tube qu’il a été chauffé régulièrement à faible ampérage, ce qui préserve sa structure et n’affaiblit pas la soudure.

L’assemblage

Détails de l'assemblage des tubes Columbus
Macadam cargo Shimano Steps E8000, détail sur l’assemble des tubes.

Voici une photo qui démontre déjà un bel assemblage du tube de selle au top tube, on peut constater de légers vides sur le bord supérieur et le dessous du tube, à la base le top tube a été grugé avec une cloche de 32mm pour épouser au mieux le tube de selle qui lui est de 31.8mm. Ces légers défauts de grugeage sont à rattraper à la lime pour parfaire l’assemblage et ainsi faciliter la soudure des deux tubes entre eux.
Des pièces bien alignées évitent aussi dans une certaine mesure que le cadre se déforme lors de la soudure.

Travailler la collaboration

Brassures des petites pièces par 3Spades
Macadam cargo Shimano Steps E8000, une collaboration efficace et de qualité pour les brasures.

Pour la première fois sur un de nos cadres nous avons fait appel à un expert en brasure, afin de monter d’un niveau la qualité des finitions de nos constructions j’ai demandé à Mario de 3Spades qui est un excellent cadreur de vélo de nous braser les petites pièces du cadre, nous n’utilisons pas ce procédé de soudure dans notre atelier et franchement je préfère laisser le savoir-faire de ce procédé à Mario qui en est un expert.
C’est un travail de grande qualité et de participation qui ne peut que nous faire avancer, je me réjouis des prochains cadres qui sortiront de notre atelier.

Détails des soudures au Tig des cadres Macadam cargo
Macadam cargo Shimano Steps E8000, intégration et brasure.

Petit exemple de ce que nous permet donc ce partenariat, intégration du câble Shimano steps pour le dérailleur DI2 dans la base droite ainsi que la brasure de la butée de gaine en dessous pour garantir une compatibilité du cadre avec des dérailleurs mécanique si besoin est.

Le thermolaquage

Thermolaquage de cadres Macadam cargo
Macadam cargo Shimano Steps E8000, tout en couler avec un bon thermolaquage.

C’est la satisfaction de retrouver notre cadre chez le peintre après que celui-ci y ait appliqué un procédé de thermolaquage, encore un travail artisanal effectué à Genève.
Dans le cadre de ce cadre (bleu) afin de donner un peu plus de brillant au thermolaquage nous avons demandé qu’une couche de vernis brillant soit appliquée, sans cette finition la teinte a un fini satiné qui est entre le mat et le brillant.
Pour protéger nos cadres acier, nous appliquons une couche d’époxy à l’intérieur des tubes afin de les protéger de la rouille, l’acier brut est très sensible à la corrosion tout comme les soudures et c’est pour cette raison que toutes les pièces composant le cadre sont percées et accessibles après construction complète.
Ceci est un gage de qualité et de durabilité de nos travaux.

Le montage final

Macadam cargo Shimano Steps E8000 montage en cours
Macadam cargo Shimano Steps E8000, passage des câbles et montage final.

Une grande attention est portée sur le montage des éléments sur le cadre, il faut avant tout nettoyer tous les filetages à l’aide d’un taraud pour être sûr qu’aucunes vis ne se coincent, ne s’abîme ou abîme le pas de vis. Chaque pièce est soigneusement graissée et l’assembla ce fait aussi tranquillement qu’une soudure, il n’est pas question de rayer la peinture d’un coup de tournevis qui dérape.
Dans le cadre de nos constructions nous utilisons que des composants standard de vélo et de marque reconnue sauf si le client en fait spécifiquement la demande, cela garanti un entretien facile du vélo pour l’avenir, c’est aussi une raison qui nous pousse à ne monter que des motorisations de la marque Shimano. Partons du principe que vous vivez dans une petite ville ou un petit village et que le seul concessionnaire sur place ne répare pas de motorisations exotiques telles que les motorisations dans les roues, vous voilà bien embêté et le processus de réparation devient vite compliqué.

De l’Inox, gage de qualité

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Macadam cargo Shimano Steps E8000, une nouveauté pour l’avenir avec l’Inox.

Pour aller encore un peu plus loin nous proposons de construire certains des équipements en Inox, plusieurs avantages vont mettre en évidence ce choix stratégique.
– Possibilité de travailler sur des diamètres plus petits que l’aluminium
– Possibilité de le cintrer facilement
– Ne nécessite pas de peinture et d’entretien
– Se raye difficilement
– Ne rouille pas

Alors ces éléments ne seront pas le cadre car les tubes vélos ont des diamètres bien spécifique mais plutôt une plateforme, une caisse une remorque et tout ce qui peut en faite être sur ou autour du vélo.

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