Développement d’un triporteur pendulaire
Depuis avril 2019 le développement d’un triporteur électrique pendulaire, c’est à dire que les roues avant s’incline dans les virages et qui permet de conduire le vélo pratiquement comme un vélo standard.
Les débuts du pendulaire
Au début j’ai utilisé mon vieux cargobike à deux-roues que j’avais construit quelques années plus tôt, pour cela j’ai coupé l’avant du vélo et j’ai commandé des bras de suspension et des rotules de scooter 50cm³, je les ai adaptés pour pouvoir les montés sur mon cadre. Il m’a fallu construire également les pivots de roue pour fixer les roues et les étriers de freins.
On continu à développer le pendulaire
La première version fonctionnait plutôt bien, mais était vraiment compliquée à construire et je n’ai pas vraiment réussi à aligner mes axes correctement. Je me suis donc attelée à changer les bras de suspension de scooter par un modèle plus simple et fait maison.
Cela m’a permis d’aligner mes roues correctement et de pouvoir travailler plus à fond sur les trois axes principaux: le parallélisme, l’angle de chasse et l’angle de carrossage.
Le comportement du vélo commençait à s’améliorer, les roues ne ripaient plus dans les virages.
Pose du moteur Shimano Steps E8000
Une fois le train avant fonctionnel, j’ai découpé le boitier de pédalier et l’ai remplacé par un carter moteur adapté aux motorisations Shimano Steps.
Ce fut ma première expérience avec cette motorisation que j’allais découvrir et que je propose toujours sur mes constructions actuelles.
Une fois la modification effectuée j’ai pu gouter aux joies du vélo électrique (mon premier) réuni à celle du système pendulaire. Sacrée claque que je me suis pris ce jour, du pur bonheur, mais il faut l’admettre il y a un petit temps d’adaptation pour vraiment pouvoir en profiter.
Avançons dans le projet afin qu’il soit utile
J’ai donc construit la caisse avant afin de pouvoir transporter du matériel et j’ai donc construit la caisse avant afin de pouvoir transporter du matériel et testé le vélo chargé et voir si le pendulaire était toujours aussi efficace une fois sous contraintes.
C’était vraiment pas mal sauf bien évidemment le design du vélo qui lui était un peu bricolo, mais n’oublions pas que ce projet est à la base un prototype et non pas la version finale que nous verrons plus bas dans cet article. Le vélo chargé et voir si le pendulaire était toujours aussi efficace une fois sous contraintes.
Troisième version du système pendulaire
Et bien oui malgré le bon fonctionnement de la deuxième version j’en ai fait une troisième?
J’ai encore essayé de faciliter la construction des deux berceaux, j’ai donc supprimé les tubes coudés et ai fais des pièces en formes de V, les bras supérieurs étaient en deux parties et je suis partit sur une version avec deux berceaux d’un tenant.
Jusque là j’utilisais toujours les rotules de scooter pour la bascule du train avant, mais elles avaient leur limite d’inclinaison. J’ai donc décidé de les remplacer par des axes afin de ne plus être limité.
Voilà le résultat monté sur le vélo et avec une petite couche de peinture 😉
Résultat de ce travail après 1 an de recherche
Le résultat fut concluant, je n’avais plus de limites pour la bascule, la géométrie du train avant fonctionnait parfaitement et le vélo avait un comportement très agréable sur la route qu’il soit chargé ou non.
J’ai donc finalisé le projet en y passant un coup de peinture roue et refait la caisse à l’aide de tubes carrés en aluminium noir.
En version bien chargé de rondins de bois.
Une impressionnante place pour le chargement et une stabilité à toute épreuve.
Mais ce n’est pas le mot de la fin
Et bien oui, non content d’avoir réussi mon pari de faire un système pendulaire fonctionnel et efficace, j’ai décidé d’améliorer la construction des pièces en utilisant au maximum des éléments standard de vélo, jeux de direction, tubes de vélo et support de frein de vélo.
Il m’a fallu 1 an pour arriver à faire fonctionner parfaitement le pendulaire avant d’entreprendre cette modification, avant ce modèle je soudais mes vélos au Mig, depuis le mois de septembre 2020 j’ai commencé à faire mes vélos cargo avec un poste à souder TIG qui est le standard dans la construction de vélo.
Comme ce premier cargo ne ressemblait pas à mes nouvelles constructions, j’ai donc décidé de refaire le vélo en entier.
Nous retrouvons donc une poutre de 44mm en acier chromoly, le nouveau train avant avec jeux de direction de vélo.
Toujours équipé du moteur Shimano j’ai opté pour une roue arrière en 20″ pour réduire la taille du vélo et ainsi amené un look très spécifique à celui-ci, la caisse aluminium a laissé place à une plateforme en acier sur mesure qui est ma spécialité avec les porte-bagages.
Le cadre a été complètement refait à neuf et uniquement en tubes et pièces de vélo. Il faut savoir que tous nos vélos sont composé au maximum des standards et pièces de vélo ceci afin de faciliter les réparations dans tous les garages, très peu de pièces sont usinées par nos soins.
Résultat final du vélo électrique pendulaire
Voici une série de photo du résultat final de notre construction, comme d’habitude avec une couleur bien flashy.
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